My friend Agnès Aubert has translated this post. Please share with your French friends who do not understand what the hell is happening in the US.
For the English version of this post, click here.
La Politique Américaine : pourquoi sommes-nous si extrêmes ?
Il était une fois une personnification humaine des déchets. Après avoir vécu toute sa vie dans une poubelle sombre et avoir subi les moqueries de ses amis à l'odeur plus agréable, ce type était une personne amère et détestable. Il s’appelle Steve Bannon.
Oscar le grincheux/Steve Bannon, comme beaucoup de déchets, était un banquier d'affaires. Il rêvait d'être un grand ponte d'Hollywood, mais Hollywood a des préjugés contre les créatures qui ont de la nourriture dans la barbe. Il a fini par devenir le président exécutif de Breitbart News, qui est un site d'information sur les théories conspirationnistes pleines de rage écrites par des peaux de banane noircies.
Il est important de noter que les sites d'information de ce type n'ont pu voir le jour qu'après l'abolition de la "Fairness Doctrine", qui obligeait les détenteurs de licences de radiodiffusion à présenter les questions publiques controversées de manière équitable, en reflétant les différents points de vue. Sous Ronald Reagan, la FCC a aboli cette doctrine en 1987, ce qui a conduit à l'essor colossal d'un journalisme biaisé et basé sur l'opinion, comme Breitbart et FOX News.
Ces émissions de divertissement organes d'information ont rapidement appris qu'attiser la peur permettait d'obtenir les meilleurs scores d'audience. Après deux décennies d'incitation à la peur, un nouveau mouvement conservateur s'est formé et s'est appelé le Tea Party. Ils prétendaient vouloir moins de réglementation gouvernementale et moins d'impôts, mais ils étaient surtout unis par leur haine des Noirs Barack Obama et de ses tentatives d'offrir des soins de santé à tous les citoyens. Le Tea Party prône la théorie selon laquelle Obama est musulman et qu'il n'est pas né en Amérique, et qu'il devrait donc être destitué.
Bien que le Tea Party ne soit pas un véritable parti politique, le Tea Party Caucus vote comme un troisième parti de droite au Congrès. L'une des principales forces de financement du mouvement était constituée par les frères Koch, milliardaires et les génies diaboliques maîtres d'œuvre de l'activisme politique.
Les frères Koch étaient très allergiques aux pauvres et aux impôts et voulaient à tout prix une majorité républicaine. Avec leur soutien, le Tea Party a pris une telle ampleur que les législateurs républicains ont commencé à leur faire des courbettes.
Alors que le mandat d'Obama touchait à sa fin et que l'Amérique se demandait qui elle allait élire ensuite, Bannon le grincheux a détesté une femme qui osait penser qu'elle était autorisée à se présenter à l'élection présidentielle.
Le Grincheux était prêt à tout pour l'arrêter. Il a compris que le meilleur moyen de la contrecarrer était de trouver un candidat qui soit un récipient vide qu'il pourrait remplir de ses déchets personnels. Le candidat devait croire qu'il était celui qui commandait, alors Bannon a choisi un égocentrique orange avec un désir désespéré d'attirer l'attention.
Oscar le grincheux/Steve Bannon a été impressionné par l'engagement de la marionnette orange dans le mouvement “Birther” contre Barak Obama, ce qui a confirmé que la marionnette n'avait pas de temps à consacrer à des choses inutiles comme les faits. Bannon a utilisé la marionnette orange pour vomir du vitriol contre Miss Piggy Clinton, ne pensant pas vraiment que la marionnette pouvait gagner. Mais Bannon a surestimé le public américain, qui a fait du lanceur de poisson le président.
L'expression favorite du président orange était/est "fake news" (fausses nouvelles), et il a creusé un fossé encore plus grand entre les sources d'information des Américains, la gauche continuant à s'informer principalement auprès des sources traditionnelles et la droite dépendant de Breitbart et de la FOX. Les deux camps ont créé des chambres d'écho pour leurs croyances en ligne.
Pendant que le président orange détruisait l'environnement et faisait reculer les droits des femmes de cinquante ans à la tête du gouvernement, un nouveau groupe de droite sortait du marécage. Le Tea Party avait semblé extrême et fou aux démocrates, puis QAnon est arrivé et c’était encore pire. QAnon a été lancé en 2017 sur Internet par un auteur anonyme qui prétendait avoir accès à des renseignements américains de haut niveau.
QAnon croit en “l'État profond", une bande de démocrates, d'acteurs et d'autres pécheurs qui non seulement essaient de rendre l'Amérique gay, trans, noire, brune et juive libérale, mais aussi que le monde est contrôlé par la cabale de pédophiles adorateurs de Satan de l'État profond.
Selon le New York Times, "les idées de QAnon sont bien plus extrêmes que celles du Tea Party ne l'ont jamais été. Les partisans du Tea Party s'opposaient au sauvetage de Wall Street et à l'augmentation du déficit fédéral ; les adhérents de QAnon croient qu'Hillary Clinton et Barak Obama boivent le sang d'enfants innocents".
QAnon croit également:
que l'entreprise de meubles Wayfair transporte clandestinement des enfants kidnappés à l'intérieur de ses meubles
que JFK Jr, décédé en 1999, réapparaîtra et rejoindra la campagne de Trump.
qu'une cabale d'élite de démocrates cannibales sataniques exploite un réseau de trafic sexuel d'enfants à partir du sous-sol de Comet Ping Pong Pizza à Washington. (Elon Musk a fait la promotion de la théorie du complot du Pizzagate sur X. Merci Elon !)
Que les juifs conspirent pour prendre le contrôle du monde et qu'ils ont des lasers spatiaux qu'ils utilisent pour déclencher des incendies de forêt.
que Donald Trump leur transmet fréquemment des messages codés lorsqu'il s'exprime (peut-être est-ce la seule vraie ?)
Et, plus célèbre encore, que les élections de 2020 ont été volées par Biden et les démocrates.
Les membres de QAnon voient “l’État profond” partout.
Parmi les centaines d'émeutiers pro-Trump qui ont été arrêtés après avoir affronté la police et pris d'assaut le Capitole, il y avait des membres d'organisations néofascistes nationalistes blanches telles que les Proud Boys et plus de 60 adhérents de QAnon auto-identifiés." - Encyclopedia Brittanica
Le mouvement Trump bénéficie du soutien croissant des milliardaires américains tels que Jeff Bezos et Elon Musk. Leur argent et leur pouvoir contribuent à diffuser le message de haine de Trump et à financer sa campagne. Trump menace de violence et d’emprisonnement ceux qui ne le soutiennent pas. Le plus sûr pour de nombreux politiciens et entreprises, y compris les journaux The Washington Post et The Los Angeles Times, est de soutenir Trump.
L'histoire nous montre que le fondamentalisme se développe en période d'innovation technique. Alors qu'une partie de la société est enthousiaste à l'idée d'aller de l'avant, l'autre partie s'accroche au passé pour se réconforter. Par exemple, au 19e siècle, après que la science a prouvé que la Terre était beaucoup plus vieille qu'on ne le pensait et que Darwin a publié sa théorie de l'évolution, des protestants en colère ont formé le mouvement fondamentaliste chrétien et ont annoncé que la Bible était littéralement vraie du début à la fin. Ils croyaient également (et croient toujours) que le gouvernement devait être dirigé selon des principes religieux chrétiens et ont la croyance erronée que l'Amérique a été fondée en tant que nation chrétienne.
L'idée que l'autre camp est "mauvais" ou "immoral" est incroyablement dangereuse et nous permet de nous déshumaniser les uns les autres. Elle ne permet aucune conversation ni aucune tolérance. Elle pousse un camp à souhaiter l'anéantissement total de l'autre, l'enjeu perçu étant l'existence même de l'Amérique.
Je ne peux pas m'attendre à ce que ce schisme soit guéri de mon vivant.
"Alors, qu'allez-vous faire ?" demandez-vous.
"VOTER. Et ensuite, je déménagerai à Montpellier", dis-je.
J’espère que ces problèmes avec l’extrémisme ne prennent pas le dessus en France.
Jusqu'à la prochaine fois,
Carolyn
Thank you so much! I just sent it off to a French friend who speaks very little English.
LOL, politicians as Muppets. Parfait!